Notre avis sur "Terra Nullius"
Notre avis
Dans "Terra Nullius", la deuxième enquête d'Hugo Boloren, j'ai été plongé dans une atmosphère captivante et intrigante. Tout comme dans le précédent roman de l'auteur, "Douve", l'intrigue se déroule dans un cadre presque huis clos, mais cette fois-ci, on se retrouve au cœur d'une immense décharge qui sert également de camp de réfugiés.
Ce qui m'a le plus marqué dans ce livre, c'est indéniablement la qualité de l'écriture. L'auteur possède un style remarquable, qui se distingue par son originalité et sa personnalité. La langue est imagée, les descriptions sont vivantes et sensorielles, ce qui nous transporte au cœur de l'action. De plus, la psychologie des personnages est minutieusement explorée, ce qui les rend profondément réalistes, et l'humour est toujours présent, apportant une touche de légèreté à l'ensemble. Les passages poétiques parsemant le texte sont également un véritable délice pour les sens.
L'histoire ne déçoit pas non plus. L'auteur nous propose une intrigue richement construite, avec de multiples rebondissements, qui nous tient en haleine du début à la fin. Les différents éléments de l'enquête s'imbriquent parfaitement, formant un puzzle complexe que le lecteur est invité à résoudre aux côtés d'Hugo. Les personnages, tous plus ou moins suspects, cachent des secrets et des culpabilités, et c'est un véritable plaisir de les découvrir les uns après les autres.
Il est intéressant de noter que "Terra Nullius" a été récompensé par le Prix Le Point du polar européen et le Prix Dora Suez, ce qui témoigne de la qualité de l'ouvrage.
Cependant, je peux comprendre que certaines personnes aient pu être déçues par ce roman. Il est vrai que l'histoire peut sembler légèrement exagérée, avec trop de personnages intervenant de manière parfois inopportune. De plus, certaines subtilités du récit peuvent laisser le lecteur perplexe. Néanmoins, ces petits défauts ne m'ont pas empêché de plonger avec passion dans cette histoire palpitante.
En conclusion, "Terra Nullius" est un roman qui m'a véritablement séduit. L'écriture magnifique de l'auteur, associée à une intrigue captivante, en fait une lecture des plus plaisantes. Malgré quelques petites imperfections, je recommande fortement ce livre à tous les amateurs de polars. Et si vous n'avez pas encore découvert l'univers d'Hugo Boloren, je vous invite également à lire son premier roman, "Douve", qui m'a également beaucoup marqué.
Description de Terra Nullius
« UN TWIN PEAKS À LA FRANÇAISE, RARE ET INTENSE »Olivier Norek, à propos de Douve Depuis Douve, ça ne va pas fort du côté d'Hugo Boloren. Sans la petite bille qui fait « ding » pour lui dévoiler une piste, il erre dans le commissariat, limite neurasthénique, au grand dam de Lulu la nouvelle stagiaire. Même ses carrés de chocolat échouent à le remettre d'aplomb. Bref, il est temps de changer d'air. Ça tombe bien : le commissaire Grosset a obtenu pour la mère d'Hugo un rendez-vous dans la clinique lilloise d'un grand spécialiste de la maladie d'Alzheimer. Alors en voiture pour Lille ! Et tiens, coïncidence : la veille du départ, Boloren entend à la radio qu'un enfant d'une dizaine d'années, Jimcaale, vient de se faire agresser dans la plus grande décharge publique de France, coincée à la frontière franco-belge et jouxtant un étonnant bidonville. L'instinct d'Hugo lui murmure d'aller jeter un oeil et Grosset, quoiqu'à contrecoeur, le met en contact avec le duo d'inspecteurs lillois : Desreumaux, qui porte des costumes trop grands pour se donner l'air moins jeune, et Lasselin, surnommé « le Messie » parce que, lorsqu'il interroge les suspects, « il fait parler les muets et redonne la vue aux aveugles. » Et les suspects, ce n'est pas ce qui manque dans cette « terra nullius » (un territoire sans maître) dont la Belgique et la France se renvoient la responsabilité : Manie, cheffe autoproclamée de ce camp, Narong Vacarme son chambellan, la Vieille Sara, le Hippie sage, Hafsa et Pran, Maman Jeanne et Papa Germain tous liés au camp et à la décharge, tous liés à Jimcaale et au mystérieux trésor qu'il prétendait avoir trouvé quelques jours avant sa mort. Sans parler d'un étrange « trimoin », ainsi baptisé parce que trois fois témoin dans trois affaires de meurtres sans aucun lien, ni du très médiatique cuisinier vedette de « Toque Toc », l'émission culinaire la plus regardée de France Bref, « le problème dans cette affaire, ce n'est pas le nombre de pièces dans le puzzle, c'est le nombre de puzzles ». Avec l'aide de sa bille qui revient enfin mettre de l'ordre dans son cerveau, Hugo Boloren va découvrir peu à peu les liens invisibles, révéler les mystères et secrets qu'on cherche à lui cacher, jusqu'à la résolution effroyable de l'affaire criminelle la plus sordide de sa carrière.
Les points forts et points faibles
Les points forts
- Écriture remarquable et originale
- Descriptions colorées et intuitives
- Psychologie des personnages bien explorée
- Humour présent tout au long du récit
- Passages poétiques plaisants
Les points faibles
- Histoire qui part dans tous les sens
- Exagération à outrance
- Trop de personnages intervenant mal à propos
- Enquête embrouillée et peu crédible
- Lassitude face aux habitudes d'Hugo
A propos de l'auteur de Terra Nullius
Victor Guilbert
L'auteur n'as pas encore de biographie